Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NOVIRENT-location serveurs

NOVIRENT, spécialiste location courtes durées informatique de serveurs UNIX WINDOWSstockage et switch pour projets ponctuels et/ou urgents.

Sur le blog de novirent, spécialiste de la location de matériels informatiques et plus particulièrement des serveurs, vous trouverez des informations sur l'écologie en entreprise, le high tech et le monde des serveurs et de l'informatique en générale (HP, IBM, SUN/Oracle, DELL, BULL, Fujitsu, EMC², Netapp, Brocade, Cisco, Clarion, HDS... l'ensemble sur serveurs en location, du stockage en location, des routeurs en location, des onduleurs en location, des stations de travail en location, des workstations en location et des switchs en location).

Bonne lecture à tous !

FERRIER Aubry

( NOVIRENT location informatique, location serveurs, location stockage, location switchs, location routeurs, location onduleurs, location workstation... http://www.novirent.com )

logo-home-novirent-location-serveurs.jpg<--- retour à l'acceuil

twitter-logo novirent location louer serveurs server server  findUsOnFacebook_novirent.png

louer_serveurs_noivrent_location_materiel_informatique_stat.png

WordsCloud

WordClouds du blog des spécialiste de la location de serveurs courtes durées ---> Novirent 

  Stockage informatique     Serveurs informatique     Actualité informatique     Switch informatique     Facebook     Virtualisation    Ecologie     Twitter     Novirent     Catalogue Novirent     Processeurs     Site web Novirent

Blog virtualisation

TopArticles

"Voici les articles les plus consultés sur le blog des spécialistes de la location de serveurs depuis le mois de février 2011"

 

 

"Catégories du Blog des spécialistes de la location de serveurs et matériels informatiques"

Novirent Location Serveurs

"Spécialisé dans la location de serveurs et de matériels informatiques à courtes durées, découvrez le site web de Novirent : - Serveurs - Stockage - switches - routeurs - onduleurs - stations de travail : IBM, HP, BULL, SUN, ORACLE, DELL, FUJITSU, CISCO, HITACHI, EMC, NETAPP... Nous adaptons le matériel à vos besoins ponctuels et/ou urgents et le livrons dans les meilleurs délais, le plus souvent en 24/48H"

12 novembre 2014 3 12 /11 /novembre /2014 11:46

Pour information, vous trouverez ci-après la définition d'IBM sur la question Licences Processeurs que l'on est souvent amené à se poser. NOVIRENT est en mesure de vous proposer en location courte durée différentes configuration de serveurs afin d'aider à définir au mieux celles étant la moins onéreuse.

Centre de documentation IBM License Metric Tool 9.0


Licences par unités de valeur processeur

Une unité de valeur processeur (PVU) est une unité de mesure utilisée pour déterminer les coûts de licence des produits logiciels intermédiaires d'IBM, en fonction des types de processeur déployés sur des serveurs où le logiciel est installé. Pour chaque produit, un détenteur de licence doit acquérir le nombre approprié d'unités de valeur processeur pour le processeur spécifique sur lequel le logiciel est déployé.

Le nombre requis d'autorisations d'utilisation d'unités de valeur par de processeur est fondé sur la technologie du processeur et sur le nombre de processeurs mis à la disposition du produit logiciel. IBM définit un processeur, pour les besoins d'octroi de licences en unités de valeur par processeur, comme étant chaque coeur de processeur sur une puce. Une puce processeur dual-core, par exemple, a deux coeurs de processeur. Les unités de valeur par processeur sont affectées par coeur et non par processeur. Le nombre d'unités de valeur par processeur qui sont affectées à un coeur de processeur est défini dans le tableau Tableau des unités de valeur par processeur par coeur.

Types de licence par unités de valeur par processeur

Les autorisations d'utilisation peuvent correspondre à la pleine capacité ou à la capacité partielle. La pleine capacité est fondée sur le nombre général de coeurs de processeur sur le serveur physique sur lequel un produit est installé. L'octroi de licence est fondé uniquement le nombre d'unités de valeur par processeur mis à la disposition du logiciel sous licence, et non sur le nombre d'unités de valeur par processeur.

Le tableau suivant indique le coût en licence d'une pleine capacité simple pour un produit logiciel installé sur un serveur unique.

Description

Calcul

PVU par coeur

100

Processeurs physiques

8

Coeurs par processeur

2

PVU par serveur

100×8×2 =1600

Coûts logiciels

50 $ par PVU

Coût des licences

1600×50 $ =80 000 $¤

L'octroi de licence pour une capacité partielle est fondé uniquement sur le nombre d'unités de valeur par processeur mis à la disposition du logiciel sous licence, et non sur le nombre total d'unités de valeur par processeur d'un serveur donné. L'octroi de licence pour une capacité partielle n'est disponible que dans un environnement de technologie de virtualisation. Les unités de valeur par processeur peuvent être transférées entre systèmes par produit au sein d'une entreprise.

L'octroi de licence pour une capacité partielle peut contribuer à réduire considérablement les coûts en licence, surtout en cas de transfert vers une technologie de coeur de processeur plus récente. L'octroi de licence pour capacité partielle est soumis à la satisfaction d'un certain nombre de critères. Pour toute information, voir Passport Advantage Virtualization Capacity Licensing (capacité partielle).

Exemple de pleine capacité : coeurs physiques sur un serveur

La licence est évaluée sur la base du nombre le plus élevé d'unités de valeur par processeur sur l'ordinateur sur lequel le produit est installé. Le détenteur de la licence acquiert les licences pour tous les coeurs de processeur physique.

 

Le détenteur de la licence doit acquérir des licences pour une pleine capacité dans un serveur mis à la disposition des produits logiciels.

Coeurs à licencier

Pleine capacité

Logiciel MQ

8

Logiciel WebSphere

8

Exemple de capacité partielle : coeurs virtuels sur un serveur

La licence est évaluée sur la base du nombre le plus élevé d'unités de valeur par processeur mises à la disposition de la partition sur laquelle le produit est installé. Le détenteur de la licence acquiert des licences pour la capacité inférieure de virtualisation ou pour la pleine capacité du serveur. Les technologies de virtualisation éligibles peuvent être utilisées pour créer des partitions ou des machines virtuelles qui restreignent la capacité de processeur disponible.

 

Le détenteur de la licence acquiert des licences sur la base de la capacité partielle inférieure dans le serveur.

Coeurs à licencier

Partition 1

Partition 2

Capacité partielle

Pleine capacité

Logiciel MQ

4

4

8

8

Logiciel WebSphere

4

-

4

8

Exemple de capacité partielle : coeurs virtuels sur un cluster de serveurs

La licence est évaluée sur la base du nombre le plus élevé d'unités de valeur par processeur mises à la disposition de la partition sur laquelle le produit est installé. Le détenteur de la licence acquiert des licences pour la capacité inférieure de virtualisation ou la pleine capacité du groupe de serveurs. Les technologies de virtualisation éligibles peuvent être utilisées pour créer des partitions ou des machines virtuelles qui restreignent la capacité de processeur mise à la disposition d'un sous-ensemble du serveur ou du groupe de serveurs.

Le détenteur de la licence acquiert des licences pour la capacité partielle inférieure mise à la disposition du cluster de serveurs.

Logiciel MQ

Machine virtuelle 1

Machine virtuelle 2

Machine virtuelle 3

Machine virtuelle 4

Machine virtuelle 5

Machine virtuelle 6

Capacité partielle

Pleine capacité

Coeurs à licencier

1

1

2

4

-

-

 

 

 

 

 *information sur le site IBM au 12/11/214

Partager cet article

Repost 0
Published by Novirent, location serveurs informatiques serveur - dans Serveurs informatique
commenter cet article

commentaires