SSD : Solid State Drive, est un materiel informatique permettant le stockage de données, constitué de mémoire flash. Ces mémoires sont des éléments immobiles à la différence du disque dur classique, sur lequel les données sont écrites sur un support magnétique mobile. Il est évidemment moins fragile mécaniquement, les plateaux des disques durs depuis 2003 étant de plus en plus souvent en verre.
Les SSD offrent un temps d'accès bien plus rapide qu'un disque dur à plateau (0,1 ms contre13 ms), des débits augmentés jusqu'à 350 Mio/s en lecture et 300 Mio/s en écriture pour les modèles exploitant l'interface SATA III, ainsi qu'une consommation électrique diminuée. (définition adapté de Wikipédia)
En bref, les disques SSD sont plus performants que les disques durs traditionnels pour vos applications : rapidité, réactivité, longévité, économie d'énergie! le cocktail parfais! (attention malgré tout aux coûts d'achat... c'est une technologie nouvelle en informatique qui n'est pas encore amortie)
En prime pour imagé les performances du SSD, une vidéo réalisé sur des ordinateur portable met en concurence du SSD et du HDD!
Demandez nous un disque SSD pour votre configuration de serveur en location, si vous voulez comparer les performances de votre informatique!
FERRIER Aubry, www.novirent.com
Mots clefs : explication, définition, poc, proof of concept, serveur, disque dure, solid state drive, informatique, stockage, mémoire flash, données, rapidité, location, performance informatique.