Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NOVIRENT-location serveurs

NOVIRENT, spécialiste location courtes durées informatique de serveurs UNIX WINDOWSstockage et switch pour projets ponctuels et/ou urgents.

Sur le blog de novirent, spécialiste de la location de matériels informatiques et plus particulièrement des serveurs, vous trouverez des informations sur l'écologie en entreprise, le high tech et le monde des serveurs et de l'informatique en générale (HP, IBM, SUN/Oracle, DELL, BULL, Fujitsu, EMC², Netapp, Brocade, Cisco, Clarion, HDS... l'ensemble sur serveurs en location, du stockage en location, des routeurs en location, des onduleurs en location, des stations de travail en location, des workstations en location et des switchs en location).

Bonne lecture à tous !

FERRIER Aubry

( NOVIRENT location informatique, location serveurs, location stockage, location switchs, location routeurs, location onduleurs, location workstation... http://www.novirent.com )

logo-home-novirent-location-serveurs.jpg<--- retour à l'acceuil

twitter-logo novirent location louer serveurs server server  findUsOnFacebook_novirent.png

louer_serveurs_noivrent_location_materiel_informatique_stat.png

WordsCloud

WordClouds du blog des spécialiste de la location de serveurs courtes durées ---> Novirent 

  Stockage informatique     Serveurs informatique     Actualité informatique     Switch informatique     Facebook     Virtualisation    Ecologie     Twitter     Novirent     Catalogue Novirent     Processeurs     Site web Novirent

Blog virtualisation

TopArticles

"Voici les articles les plus consultés sur le blog des spécialistes de la location de serveurs depuis le mois de février 2011"

 

 

"Catégories du Blog des spécialistes de la location de serveurs et matériels informatiques"

Novirent Location Serveurs

"Spécialisé dans la location de serveurs et de matériels informatiques à courtes durées, découvrez le site web de Novirent : - Serveurs - Stockage - switches - routeurs - onduleurs - stations de travail : IBM, HP, BULL, SUN, ORACLE, DELL, FUJITSU, CISCO, HITACHI, EMC, NETAPP... Nous adaptons le matériel à vos besoins ponctuels et/ou urgents et le livrons dans les meilleurs délais, le plus souvent en 24/48H"

6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 17:17

Article tiré de Wikipedia 20 mars 2013

Commutateur empilable ou switch stackable

Un commutateur empilable (stackable switch ou stacking switch en anglais) est un commutateur réseau qui est complètement fonctionnel pris isolément, mais qui peut également être préparé pour coopérer avec un ou plusieurs autres commutateurs de façon à former un seul « commutateur » logique. La « pile » (stack) ainsi formée a alors toutes les caractéristiques d'un commutateur isolé, mais possède un nombre de ports égal à la somme des ports des différents commutateurs qui la constituent.

switch-CISCO-stackable-vu-arriere.jpg

Les commutateurs empilables sont d'ordinaire des commutateurs Ethernet administrables (managed switches), montés en rack, de taille 1 ou 2 U. La plupart du temps, ils ont un nombre de ports non modulable en face avant, mais certains modèles disposent d'emplacements pour y placer des modules pour ajouter des ports ou des fonctionnalités. Parmi les configurations fréquentes, il y a les modèles à 24 ports et à 48 ports.

Il y a trois façons d'augmenter le nombre de ports dans une armoire technique :

  • relier les commutateurs en réseau commuté ordinaire
  • utiliser un châssis modulaire et y insérer de nouveaux modules comportant un certain nombre de ports supplémentaires
  • utiliser des commutateurs empilables

Les commutateurs empilables ont les avantages suivants sur des commutateurs montés en réseau :

  • administration simplifiée (on ne gère qu'un seul commutateur logique) ;
  • agrégation de ports se trouvant sur des boitiers différents.

Les commutateurs empilables ont les avantages suivants sur les commutateurs modulaires :

montée en charge (scalability - il suffit d'ajouter de nouveaux composants à la pile pour monter en nombre de ports)

  • flexibilité (on peut un jour empiler les composants et un autre jour les gérer séparément)
  • tolérance partielle aux pannes (un composant défectueux de la pile sera simplement ignoré et le reste de la pile continuera à fonctionner).

Les commutateurs empilables ont les inconvénients suivants par rapport aux châssis modulaires :

  • prix (à nombre de ports équivalent, la pile de commutateurs peut être plus chère que le châssis modulaire et ses modules d'extension) ;
  • encombrement, consommation électrique et production de chaleur (chaque composant de la pile a son propre boitier et sa propre alimentation) ;

Les commutateurs modulaires haut de gamme ont aussi de la tolérance de panne.

 Switch-CISCO-WS-C3750x-48T-S.jpg

Une des caractéristiques d'une pile de commutateurs est qu'elle est administrée comme un tout. En particulier, elle ne possède qu'une seule adresse IP d'administration, au lieu d'une adresse IP par unité empilée. L'interface d'administration (par ligne de commandes, interface graphique spécialisée ou interface web) est unifiée. Il en va de même pour l'administration par SNMP.

De nombreux constructeurs s'attachent à rendre la pile résistante (stacking resiliency). En effet, si un des commutateurs de la pile est éteint, désactivé ou en panne, les données le contourneront, ce qui permet aux unités restantes de continuer à fonctionner comme une pile.

Dans le cas d'un commutateur multicouche, la gestion du routage peut migrer d'une unité de la pile vers une autre (layer 3 redundancy).

Certaines architectures d'empilement permettent de mélanger les technologies réseau, les différentes familles de produits ou les vitesses de ports (mix and match of technology). Il y a néanmoins incompatibilité entre les commutateurs provenant de constructeurs différents, on ne peut pas les empiler ensemble.

On utilise parfois des liens réseau ordinaires pour relier les unités de la pile, tandis que certains constructeurs utilisent des ports et des câbles spécialisés et propriétaires. Cette dernière solution assure une bande passante dédiée (dedicated bandwidth) et permet parfois d'atteindre des vitesses entre les commutateurs supérieures à celles de connexions réseau ordinaires.

Petit rappel, Novirent propose en solutions location ou vente aussi bien des switchs (commutateurs), que des router (routeur) des marques cisco, brocade, avaya, netgear

http://www.novirent.com/catalogue/Mat%25C3%25A9riel_CISCO__propos%25C3%25A9_par_NOVIRENT/

http://www.novirent.com/pourquoi_louer_courte_duree.html

 

Mots clefs : switch, commutateur, routeur, router, terabit, gigabit, web, réseaux, haut débit, NGN

Partager cet article

Repost 0
Published by Novirent, location serveurs informatiques serveur - dans Switch informatique
commenter cet article

commentaires