Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NOVIRENT-location serveurs

NOVIRENT, spécialiste location courtes durées informatique de serveurs UNIX WINDOWSstockage et switch pour projets ponctuels et/ou urgents.

Sur le blog de novirent, spécialiste de la location de matériels informatiques et plus particulièrement des serveurs, vous trouverez des informations sur l'écologie en entreprise, le high tech et le monde des serveurs et de l'informatique en générale (HP, IBM, SUN/Oracle, DELL, BULL, Fujitsu, EMC², Netapp, Brocade, Cisco, Clarion, HDS... l'ensemble sur serveurs en location, du stockage en location, des routeurs en location, des onduleurs en location, des stations de travail en location, des workstations en location et des switchs en location).

Bonne lecture à tous !

FERRIER Aubry

( NOVIRENT location informatique, location serveurs, location stockage, location switchs, location routeurs, location onduleurs, location workstation... http://www.novirent.com )

logo-home-novirent-location-serveurs.jpg<--- retour à l'acceuil

twitter-logo novirent location louer serveurs server server  findUsOnFacebook_novirent.png

louer_serveurs_noivrent_location_materiel_informatique_stat.png

WordsCloud

WordClouds du blog des spécialiste de la location de serveurs courtes durées ---> Novirent 

  Stockage informatique     Serveurs informatique     Actualité informatique     Switch informatique     Facebook     Virtualisation    Ecologie     Twitter     Novirent     Catalogue Novirent     Processeurs     Site web Novirent

Blog virtualisation

TopArticles

"Voici les articles les plus consultés sur le blog des spécialistes de la location de serveurs depuis le mois de février 2011"

 

 

"Catégories du Blog des spécialistes de la location de serveurs et matériels informatiques"

Novirent Location Serveurs

"Spécialisé dans la location de serveurs et de matériels informatiques à courtes durées, découvrez le site web de Novirent : - Serveurs - Stockage - switches - routeurs - onduleurs - stations de travail : IBM, HP, BULL, SUN, ORACLE, DELL, FUJITSU, CISCO, HITACHI, EMC, NETAPP... Nous adaptons le matériel à vos besoins ponctuels et/ou urgents et le livrons dans les meilleurs délais, le plus souvent en 24/48H"

30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 16:15

Hitachi découvre un support de stockage qui peut durer plusieurs centaines d'années

 

Julien L. - publié le Mardi 25 Septembre 2012 à 17h00 - posté dans High-Tech

 

Les supports de stockage actuels ont une durée de vie relativement limitée, de quelques années ou, dans le meilleur des cas, de quelques dizaines d'années. Afin de repousser ces limites, Hitachi a dévoilé un support de stockage en quartz pratiquement impérissable. Il est en outre particulièrement résistant, dans la mesure où il peut supporter de nombreux aléas sans broncher.

 

Comme tout support, les disques optiques tels les CD ou les DVD finissent tous par se dégrader au bout de quelques années (oxydation, rayures sur la surface...). C'est aussi le cas des disques durs(usure mécanique, choc affectant la tête de lecture ou les plateaux...) ou même les mémoires Flash. Si la durée de vie des supports de stockage varie selon leur entretien et de leurs matériaux, tous finissent par faillir. Tous ? Peut-être pas.

 

En effet, les scientifiques employés par la firme japonaise Hitachi ont peut-être trouvé une piste qui révolutionnera le stockage de données à long terme voire à très long terme. L'idée ? Graver dans une fine couche de quartz des données, sous une forme binaire avec des points. Selon le site Phys.org, les contenus peuvent ensuite être lus avec un microscope optique ordinaire.

 

Selon Hitachi, ces nouveaux supports de stockage peuvent endurer des conditions extrêmes de température, comme une température de 1000 degrés sans subir le moindre dégât. Il peut également résister aux micro-ondes, à l'eau et à de nombreux produits chimiques. Le support serait pratiquement impérissable. En tout cas, il dispose selon Hitachi d'une durée de vie bien supérieure que celle des autres supports.

 

Les dimensions de ce petit morceau de quartz sont également impressionnantes. Il mesure deux centimètres de côté et son épaisseur atteint deux millimètres. On ne peut pas dire que ce support soit particulièrement encombrant ! En revanche, sa capacité de stockage demeure son principal point faible. Il ne peut contenir que 40 Mo de données par carré de quartz.

 

Deux solutions sont pour l'heure envisagées, d'autant qu'elles peuvent se compléter : augmenter le nombre de couches de gravure par carré de quartz et augmenter le nombre de carrés de quartz par machine. À l'heure actuelle, chaque carré dispose de quatre couches de points. Une marge de manœuvre existe donc. Mais rien n'indique qu'une telle technologie sera un jour accessible au grand public.

 

Ce procédé de gravure n'est pas sans rappeler les recherches sur le disque centenaire (century disc), un support sur lequel l'information est directement gravée dans le verre grâce à un procédé de lithogravure. Comme le souligne 01 Net, il s'agit d'une solution qui offre une durée de vie bien meilleure aux contenus, en l'augmentant de plusieurs dizaines ou centaines d'années.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Novirent, location serveurs informatiques serveur - dans actualité hi-tech informatique
commenter cet article

commentaires